lundi 24 juin 2013

Once Upon A Time

Titre : Once Upon A Time Tale - Reawakened
Auteur : Odette Beane
Pages : 342
Date de parution : 13 Juin 2013
Édition : Michel Lafon
Prix : 16.10€ (Broché) - 11.99 (e-Book)
Format possédé : Broché


Résumé : 
Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages des contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes. Ils sont sous l’emprise d’une terrible malédiction lancée par la Méchante Reine. Un enfant connaît les secrets de ce sortilège : Henry. Pour lui, seule Emma, sa mère biologique qui l’a abandonné à sa naissance, peut les libérer. Lorsque Henry la retrouve et lui annonce qu’elle est la fille de Blanche Neige et du Prince Charmant, Emma est sous le choc. Elle ne veut pas de lien avec ce fils qu’elle n’a pas désiré, pourtant Henry semble avoir sérieusement besoin d’aide... Inquiète, elle décide alors de le ramener chez lui à Storybrook, où elle rencontre des gens étranges. Surtout Regina, la mère adoptive d’Henry. Emma comprend vite qu’il règne là-bas une atmosphère trop bizarre pour être vraiment réelle.


Mon avis :
C'est avec curiosité que j'ai acquis ce livre. Aimant beaucoup la série, je me suis demandé ce qu'allait apporter ce livre. Et bien, connaissant la série par cœur, j'ai bien entendu fait le parallèle entre les deux. Alors, bien évidemment, le livre n'est pas identique à la série TV, car quelques passages de la série ne sont pas dans le livre. Mais cela n'empêche en rien de retrouver la magie des épisodes. Ensuite, il y a des éléments en plus, dans les livres, et ce sont les pensées d'Emma ou d'autres personnages. Certes, certains dirons que ça n'apporte pas grand chose, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé retrouver les pensées des personnages. Ce que l'on a pas forcément dans la série.
Concernant l'histoire en elle-même, aucune surprise, il s'agit de la même histoire que la série. On retrouve tous les épisodes sous forme de chapitres. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, il s'agit de réécriture de contes, tels [i]Blance Neige, Cendrillon, Pinocchio...[/i]
J'ai vraiment aimer retrouver mes personnages préférés : Emma Swan, Rumplestiltskin/M. Gold, August, Henry et le Dr Whale. Ça en fait, hein !
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, que j'ai considérée comme un petit complément à la série.









********************************************************************

Adaptation cinématographique



Titre : Once Upon A Time - Il Était une Fois
Titre original : Once Upon A Time
Créée par : Adam Horowitz, Edward Kitsis
Date de diffusion : 23 Octobre 2011 sur (ABC)
Genre : Drame
Origine : États-Unis
Statut : En production
Nombre de saisons : 3
Durée d'un épisode : 42 minutes
Nombre d'épisodes : 44
Avec : Jennifer Morrison, Ginnifer Goodwin, Lana Parrilla, Robert Carlyle...




Résumé :
De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin (Rumplestiltskin), l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...



Mon avis :  
Dès le début, j'ai beaucoup aimé la série. L'histoire est bonne et le fait que les contes ne soient pas les mêmes que dans notre enfance aide à rendre la série intéressante. J'ai beaucoup aimé découvrir quels personnages de contes étaient les habitants de Storybrook. Mes personnages préférés sont le mêmes que cités plus haut : Emma Swan, Rumplestiltskin/M. Gold, August, Henry et le Dr Whale. Les histoires sont originales et diffèrent pour certaines, très largement des contes originaux.
Les effets spéciaux ne sont pas énormes... mais c'est très franchement acceptable. Pour ma part, j'étais plus intéressée par l'histoire et l'évolution des personnages, que par les effets.
La série tient debout et on verra bien par la suite que l'univers exploité est TRÈS large et ne concerne pas uniquement les personnages de contes. Mais je n'en dis pas plus (car j'ai déjà vu la saison 2), et je vous laisse découvrir cette belle série par vous-même, si vous ne la connaissez pas déjà.





Bande annonce Saison 1






Bande annonce Saison 2 (Spoilers)



Bande annonce Once Upon A Time in Wonderland Saison 1

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la série aussi. Je regarde présentement la saison 3 et j'ai bien hâte de voir la reprise, parce qu'ils nous ont laissé sur tout un cliff !

    RépondreSupprimer