vendredi 9 août 2013

Hunger Games

TOME 1




Titre : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Pages : 382
Date de parution : 1er Octobre 2009
Éditeur : Pocket
Collection : Pocket Jeunesse
Prix : 17,24€ (Broché) - 13.99 (e-Book)
Format possédé : Broché

Résumé :
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Extrait :
"Il arrive alors une chose inattendue. Pour moi, en tout cas, parce que je ne pensais pas compter dans le district Douze. Mais il s'est produit un changement quand je me suis avancée pour prendre la place de Prim, et on dirait désormais que je suis devenue quelqu'un de précieux. Une personne, puis deux, puis quasiment toute la foule porte les trois doigts du milieu de la main gauche à ses lèvres avant de les tendre vers moi. C'est un vieux geste de notre district, rarement utilisé, qu'on voit parfois lors des funérailles. Un geste de remerciement, d'admiration, d'adieu à ceux que l'on aime."


Mon avis :
Cela a dû m’arriver deux ou trois fois, mais j’ai vu le film avant de lire le livre. J’ai adoré le film, et comme j’aime énormément les dystopies, je me suis jetée à l’eau.
Le concept de téléréalité (destiné à punir les districts pour leur soulèvement) dans laquelle 12 filles et 12 garçons s’affrontent jusqu’à la mort, et que les habitants sont forcés de regarder, m’a plu dès le départ.

Si je devais décrire ce livre avec un seul mot, il serait : WOAH !!
Je vous le dis, ce livre est tout bonnement génial. Je n'ai jamais lu un premier tome de série, saga, trilogie, etc..., comme celui-ci, vraiment ! L’écriture de Suzanne Collins est efficace et j’ai aimé son choix d’écrire ce récit à la première personne. L’histoire en elle-même est très bonne, cette idée de jeux retransmis en direct, avec 24 « Tributs », dont seulement un ressortira en vie, est juste vraiment bien exploitée. On ne s’ennuie pas une seconde, dans ce livre, même si l’action des jeux n’arrive que dans la deuxième partie. Cette partie est intense, et même si je savais ce qui allait se passer, il m’arrivait de me poser des question.
Katniss, est forte et ne se laisse pas faire, voilà ce que j’ai bien aimé à son sujet, en plus de son sacrifice. Cependant, je n’ai pas adhéré à tous ces choix. Et puis son comportement avec Peeta… j’ai eu quelques problèmes par moments, mais au final, je me dis qu’elle a du mal à lui faire confiance. J’ai également beaucoup aimé ses moments passés avec Cinna, son styliste, que j’aime bien.
Peeta. Ah… Peeta ! Mon cœur va entièrement vers lui. Oui, j'ai craqué... et j'assume totalement ! Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. C'est l'ensemble de son personnage qui me plaît et non pas un seul aspect, même si j'aime sa façon de se comporter durant les jeux et ses choix en dehors de l’arène (notamment lorsqu’il était un peu plus jeune). C'est le personnage qui m'a le plus marqué jusqu'ici, toutes lectures confondues ! J’ai hâte de voir comment il va évoluer dans les deux prochains tomes.
On a également droit au traditionnel triangle amoureux, mais rien d’omniprésent, au contraire. Ce qui est un bon point, je trouve, par rapport à d’autres livres.
Ensuite, le troisième personnage qui m’a touchée, c’est la petite Rue. Elle est adorable, intelligente et aussi innocente. La scène avec Katniss m’a fait verser quelques larmes, et j’ai beaucoup aimé leur relation.
Pour finir, concernant Gale, je n’ai pas réussis à me faire un avis. On ne le voit pas assez, je trouve. À voir dans L’Embrasement.
Pour ce qui est de la société, nous avons le Capitole, dictature, qui ne cherche pas à se cacher et ayant instauré les Hunger Games – Jeux de la Faim, pour lesquels la « Moisson » permet de tirer au sort deux jeunes de chaque district. Le Capitole ne cherche pas non plus à dissimuler les raisons de ses choix, notamment, concernant les Jeux, qui sont clairement instaurés pour inspirer la crainte et punir les Districts, pour leur rébellion passée. Donc, je ne suis pas fan du Capitole, ni du Président Snow. On voit clairement les différences entre le Capitole et chacun des 12 Districts, dans lesquels les habitants essaie de survivre du mieux qu’ils peuvent, même si certains districts sont un peu mieux lotis. Et j’ai personnellement trouvé les Hunger Games, cruels et injustes.

En bref, c'est une histoire tellement addictive et prenante, que je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ce roman, durant aussi longtemps. Les deux tomes suivants sont dans ma PAL et je lutte énormément, pour ne pas me jeter immédiatement sur la suite.

Pour moi, c'est LE livre à lire absolument !

Et le(s) mot(s) de la fin : TEAM  PEETA :D











CroqueuseDeLivre
diary-of-book-reader
KeepCalmAndReadABook
splendide-Books
The-Literary-World
Toute-la-lecture-de-Sev






********************************************************************





TOME 2




Titre : L'Embrasement
Auteur : Suzanne Collins
Pages : 399
Date de parution : 6 Mai 2009
Éditeur : Pocket
Collection : Pocket Jeunesse
Prix : 17,24€ (Broché) - 13.99 (e-Book)
Format possédé : Broché


Résumé :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...



Mon avis : [SPOILERS]
Je dirais que j’ai préféré L’Embrasement, par rapport au premier tome. Surement parce que j’avais vu le film avant. Ce tome-ci est WOAH !

L’histoire commence quelques mois après les Jeux, et Katniss et Peeta vivent désormais au village des vainqueurs, avec Aymitch. Ils doivent se préparer pour la Tournée des Vainqueurs, dans Panem. Mais le Président Snow ne va pas leur faciliter les choses.

L’intensité est présente dès le début, avec les problèmes qui surviennent dans les districts et peu à peu dans le district Douze. L’ambiance à Panem devient de plus en plus tendue, même dans le district Douze, tout au long du roman.
L’histoire est donc dans la continuité du premier tome. J’ai bien aimé retrouver les Jeux et notamment l’Expiation, qui a lieu tous les vingt-cinq ans. On se rend compte que l’atrocité des Jeux prend une autre ampleur, durant l’Expiation, où les juges redoublent d’inventivité. On en apprend plus sur certaines éditions des Jeux précédents, on apprend notamment comment Haymitch a remporté les 50e Hunger Games.
Ces 75e Hunger Games dépassent de loin tout ce que j’aurais pu imaginer au niveau cruauté. Déjà, le fait que les tributs soient tirés au sort parmi les précédents vainqueurs, m’a scotché, même si on se doute fortement que ce n’était pas prévu depuis le tout début. Ensuite, les tributs en eux-mêmes sont impressionnants. Ils sont vraiment pour certains, très redoutables, et pas seulement les tributs de carrière. Et pour finir, l’arène en elle-même est plus qu’impressionnante, surtout quand on comprend en même temps que Katniss et Wiress.
En ce qui concerne les personnages, on retrouve bien sûr, principalement les mêmes personnages que dans le tome précédent. Katniss, que j’apprécie plus, même si son hésitation entre Gale et Peeta m’irrite toujours un peu, même si elle est prête à se sacrifier pour ce dernier. Peeta, que j’aime toujours autant ! Il est toujours aussi avenant, il sait toujours trouver les mots qui charmeront à la fois les gens du Capitole, les gens de Panem et les lecteurs (ou les lectrices). Il est prêt à tout pour sauver Katniss, même si son plan ne se passe pas vraiment comme prévu et défend même Gale. La trame autour de Peeta, dans l’arène était pas mal aussi. Et à vrai dire, je n’y avais pas pensé, avant que Katniss ne le remarque elle-même. Puis Gale, qui est un peu plus présent dans ce tome, mais que je n’aime pas plus pour autant. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais son personnage ne passe pas avec moi. Haymitch, que j’apprécie de plus en plus et dont j’adore la personnalité. 
Viennent ensuite les autres tributs. J’ai tout particulièrement aimé Wiress, qui a un train d’avance sur tous les autres, mais que tout le monde rejette. Il n’y a que Beetee qui la comprenne, puis finalement Katniss. Beetee aussi m’a plu, il est intelligent et également rejeté par les autres. Finnick est un personnage que j’ai beaucoup aimé aussi. Il est charmant et j’aime bien son humour. Dans L’Embrasement, on apprend plus à connaître certains tributs, alors on s’attache beaucoup plus à eux et on a du mal à les voir mourir dans l’arène. Puis vient Plutarch Heavensbee, le nouveau Haut-Juge est difficile à cerner, car on le voit peu, mais j’aurais tendance à l’apprécié, ne serais-ce que pour sa montre, puis ensuite plus l’histoire avance, plus on comprend.
La fin m’a laissé bouche-bée, même si je m’attendais à quelque chose du genre.

C’est donc encore une fois un excellent roman que nous livre Suzanne Collins. On ne s’ennuie pas, l’action ne manque pas, les rebondissements non plus. C’est un livre qui a tout pour plaire.
Je conseille donc fortement cette trilogie, et pas seulement à ceux qui aiment l’action, la science-fiction ou la dystopie. Je la conseille à tout le monde !















********************************************************************





TOME 3




Titre : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Pages : 416
Date de parution : 5 Mai 2010
Éditeur : Pocket
Collection : Pocket Jeunesse
Prix : 17,24€ (Broché) - 13.99 (e-Book)
Format possédé : Broché


Résumé :
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.




Mon avis :
Prochainement ! Livre en cours de lecture.












1 commentaire: