lundi 20 mai 2013

Le Serment du Titanic



Auteur : Cathy Gohlke
Pages : 480
Date de parution : 13 Mars 2013
Éditeur : Milady Romance
Prix : 15.39€ (Broché) - 9.99€ (e-Book)

Résumé : [spoilers]
Irlande, 1912.
Michael embarque clandestinement à bord du Titanic pour fuir la misère. Alors qu’il est sur le point de mourir de faim, Owen le prend sous son aile. Quand le paquebot réputé insubmersible percute un iceberg, Owen se sacrifie pour sauver son ami. Il lui fait promettre de veiller sur Annie, sa petite sœur qui est en danger. Tout en travaillant d’arrache-pied pour lui offrir un avenir meilleur, Michael tente de convaincre Annie de le rejoindre et s’éprend d’elle au fil des lettres qu’ils échangent. Mais peut-elle vraiment laisser libre cours à ses sentiments et avouer son amour à celui qu’elle tient pour responsable de la mort de son frère ? Entre les hésitations de la jeune femme et la Première Guerre mondiale qui ravage l’Europe, Michael n’est pas au bout de ses peines…


Mon avis :
Dès le début du livre, j'ai été prise par l'histoire. L'écriture de Cathy Gohlke est fluide et j'aime beaucoup son style. J'avais envie d'en apprendre plus sur les trois personnages principaux que l'on suit : Michael, Owen et Annie. J'ai vraiment eu du mal à éteindre ma liseuse, lorsque venait l'heure d'aller au lit.
Le livre est divisé en trois partie : le Titanic et son naufrage, la première guerre mondiale, puis l'après guerre.
Alors, même si je m'attendais d'après le titre à ce que l'histoire se déroule beaucoup plus sur le Titanic, le fait que l'histoire prenne place entre 1912 et 1919 ne m'a vraiment pas gênée.
Dans la première partie du livre, on apprend à connaître les personnages, leur histoire. J'ai beaucoup aimé Owen et Michael, qui sont deux personnages vraiment différents. Concernant Annie, j'ai eu plus de mal avec son personnage dans cette première partie. Elle m'a un peu énervée, avec sa façon de se comporter. Michael lui, je l'ai vraiment aimé dans cette partie, ce jeune homme se considérant selon ses propres mots, comme un rat d'égout, alors qu'au fond, c'est quelqu'un de bon et qui a souffert. Il n'y a qu'à le voir en compagnie d'Owen.
J'ai apprécié comment l'auteur décrivait le paquebot, les paysages et les fleurs, les plantes, qui ont toute leur importance dans ce livre.
Les deux dernières parties sont impossibles à lâcher, les rebondissements sont tels qu'on a envie d'aller jusqu'au bout d'une traite ! Même si le dénouement est quelque peu prévisible et que l'histoire s'arrête brusquement, j'ai tout de même passé un agréable moment devant ce livre que j'ai adoré.



 


1 commentaire:

  1. Une jolie découverte donc,merci pour cet avis dans le cadre du challenge R.M.S Titanic :D

    RépondreSupprimer