jeudi 16 mai 2013

Titanic : de Sang et d'Acier




Découvrez la construction du Titanic.






Titre original : Titanic Blood and Steel
Créée par : Nigel Stafford-Clark
Réalisateur : Ciaran Donnelly
Origine : France, Canada, Italie, Irlande
Durée totale : 12 heures (60 min par épisode)
Genre : Drame
Nombre d'épisodes : 12
Date de sortie en France : Inconnue
Avec : Kevin Zegers, Derek Jacobi, Billy Carter, Alessandra Mastronardi...


Résumé :
Marc Muir arrive à convaincre JP Morgan, un financier, et Lord Pirrie, un homme d’affaires, que ses compétences seront indispensables à la construction du Titanic qui vient de débuter. Il s’aperçoit que ses employeurs sont plus préoccupés par les questions financières et le prestige de leur nom que par la sécurité et la fiabilité du paquebot. Il assiste aux conflits qui divisent les habitants de Belfast surtout entre les Protestants et les Catholiques.

Les origines du Titanic, de sa construction au moment tragique de son naufrage, revisitées à l'occasion de la commémoration des 100 ans du fameux navire.


Mon avis :
Il s'agit ici de la deuxième série à gros budget réalisé à l'occasion des 100 ans du naufrage.
J'ai regardé cette série il y a un mois. Nous abordons donc ici, la construction du Titanic. Les personnages centraux sont donc J.P. Morgan, Lord Pirrie, Thomas Andrews et Mark Muir (personnage qui semble être inventé pour l'histoire). J'ai beaucoup aimé cet aspect-là, car ce sont des personnages que l'ont voit rarement au premier plan dans d'autres œuvres, qu'elles soient cinématographiques (film de James Cameron ou autre), littéraires ou bien télévisuelles (Titanic Mini série).
L'autre point important selon moi, est le fait que cette série soit centrée sur la construction du paquebot, les ouvriers, le contexte politique et social de l'Irlande à l'époque, les jeux d'influence et les problèmes liés à la construction du Titanic. Cela n'a à ma connaissance jamais été abordé dans les films les plus connus. De plus, les relations personnelles ne prennent pas toute la place de l'histoire, nous laissant donc apprécier tout le reste. L'Olympique est également présent dans la série, de part l'influence que son accident a eu sur la construction du Titanic.
Les effets spéciaux sont excellents ! On a vraiment l'impression d'assister à la construction de ce paquebot mythique, c'est impressionnant pour une série télé. Les acteurs sont pour la plupart presque inconnus, mais ils sont vraiment bons. J'ai vraiment beaucoup aimé Kevin Zegers (Mark Muir), Billy Carter (Thomas Andrews), Derek Jacobi (Lord Pirrie) et Denise Gough (Emily Hill), j'ai également aimé leurs "personnages" respectifs.
J'ai appris énormément de choses que j'ignorais, dont le fait qu'au départ, Thomas Andrews ne devait pas faire le voyage inaugural à bord du Titanic. Cette série est passionnante et captivante et je me suis passionnée pour le sujet.
Inutile de vous dire que c'est un très très gros coup de cœur que j'ai eu pour cette magnifique série !




Vidéo d'introduction à la série :

2 commentaires:

  1. Oh super, je ne connaissais pas, je vais regarder ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Inconnu au bataillon mais cela doit être intéressant, cela nous change du naufrage dirons-nous.

    RépondreSupprimer