mardi 23 avril 2013

Le Maître de Rampling Gate


Auteurs : Anne Rice, Melissa de La Cruz, Maggie Stiefvater, Rachel Caine et Tessa Gratton
Pages : 192
Date de parution : 4 Juillet 2012
Éditeur : Hachette Black Moon
Prix : 10.99€ (EBook Kindle)

Résumé :
Julie et Richard héritent d'une grande propriété mais, sur son lit de mort, leur père a été formel : « Rampling Gate » est hantée, elle doit être détruite pierre par pierre. Pourtant, après l'avoir visitée, les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure. Ils ne peuvent se résoudre à exécuter l'ordre de leur père, d'autant plus que les villageois y sont, eux-aussi, très attachés. Ils s'y installent. Quelques temps plus tard, un rêve étrange tire la jeune fille de son sommeil. Elle descend dans leur salon et se retrouve face au Maître de Rampling Gate. Dans ce recueil, 10 nouvelles, dont un inédit de la maîtresse du fantastique : Anne Rice.

Mon avis :
La première nouvelle est celle d'Anne Rice : Le Maître de Rampling Gate. J'ai été curieuse de découvrir ce que cachait ce mystérieux château de Rampling Gate, tout comme ce mystérieux inconnu qui semblait avoir le don d'irriter le père de Julie et Richard, le deux protagonistes. J'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à cette nouvelle. La fin est vraiment bizarre, même si le mystère de l'inconnu est résolu et vraiment très prévisible... le mystère autour du château reste quasi sans réponses. Cependant, malgré tout, j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Anne Rice.
La nouvelle suivante est Le Portrait, de Maggie Stiefvater. J'ai trouvé l'idée assez originale, même si d'autres lecteurs ont trouvé une ressemblance avec Le Portrait de Dorian Gray. Pour ma part, je ne peux pas dire, je n'ai pas lu ce livre et je n'ai pas vu le film. Cependant, j'ai trouvé cette nouvelle très bien écrite, et j'aurais aimé qu'elle soit plus longue. On s'attend un peu à la tournure que prennent les événements à la fin, mais j'ai beaucoup aimé cette nouvelle-ci.
La troisième nouvelle est également de Maggie Stiefvater, Loup y es-tu ? et la petite introduction à cette nouvelle à encore plus éveillé ma curiosité. En effet, il s'agit de la nouvelle qui est à l'origine de Frisson. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, alors j'avais hâte de lire cette nouvelle. Cette fois, le fait que ce soit très court ne m'a pas dérangé, étant donné qu'à côté, il y a la trilogie Les Loups de Mercy Falls. Cette nouvelle n'est pas ma préférée du recueil, mais j'ai trouvé que le dénouement était plutôt bien.
Le Dernier jour du Printemps, de Maggie Stiefvater n'est vraiment pas ma préférée non plus. J'ai trouvé cette nouvelle bizarre. Je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre...
Le Cavalier Amoureux, de Tessa Gratton, fait beaucoup fait penser à La Légende de Sleepy Hollow. Cette nouvelle n'est donc pas très originale et est vraiment courte. La fin laisse place à quelques interrogations qui restent sans réponses.
Vampire en cage, de Tessa Gratton est sympathique. L'idée est originale. Mais, l'auteure ne nous dévoile pas grand chose. Qui est le vampire ? Qui est la famille qui a enfermé ce vampire dans sa cave ? J'aurais aimé avoir un peu plus de réponses.
Shelter Island, de Melissa de la Cruz. J'ai beaucoup aimé cette histoire de vampire (encore), même si comme d'habitude c'est très court.
L'histoire de Sam, de Rachel Caine. C'est une nouvelle de la Saga Vampire City. Et bien, elle ne m'a pas vraiment donnée envie de me mettre à lire cette saga. Je n'ai pas du tout accroché. Ici, on découvre comment Sam (apparemment le personnage principal de cette saga) devient un vampire.
Et la dernière nouvelle de ce recueil : Pour l'amour de Grace, de Rachel Caine. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour celle-ci. On plonge dans le monde des Anges et des Démons. La fin et vraiment bien, c'est la seule nouvelle où je ne me suis pas posé plein de question à la fin. C'est vraiment bien mené et très bien écrit.
Pour conclure, ce recueil est assez inégale. J'ai vraiment aimé le dernière nouvelle de Rachel Caine, qui sort vraiment du lot. Mais après tout, à vous de vous faire un avis sur ce recueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire