mardi 23 avril 2013

Loki


Auteur : Georges Dumézil
Pages : 260
Date de parution : Janvier 1999
Éditeur : Flammarion
Collection : Le Monde Flammarion
Prix : 4.90€ (Le Monde)

Résumé :
Personnage du folklore scandinave, Loki est en réalité de toutes les cultures : il est le chaînon manquant entre l'Islande médiévale des sagas et l'univers légendaire du Mahābhārata, le fils d'Ariane grâce auquel Georges Dumézil nous entraîne dans la fantastique épopée des mythes et des religions des Indo-Européens. Après avoir mis au jour la fameuse "tripartition fonctionnelle" commune à ces peuples, il se détache ici de la linguistique pour mieux révolutionner la mythologie comparée. En chemin, il dévoile ce fait troublant : "La mythologie précède, prépare souvent, en tous cas remplace l'idéologie et rend les mêmes services."

Mon avis :
Je fut amenée à lire ce livre après avoir vu les films Thor et Avengers. Je voulais en savoir plus sur le personnage de Loki.
Ce livre m'a vraiment beaucoup plu, surtout la partie regroupant les documents. On en apprend énormément sur Loki, dans ce livre, ce qu'il à fait et ce dont il est à l'origine. J'ai tout de même aimé le reste du livre, mais beaucoup moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire