mardi 23 avril 2013

Champlain, le fondateur de Québec


Auteur : Émilie Capella
Pages : 125
Date de parution : 06 Avril 2004
Éditeur : Magellan & Cie
Collection : Traces & fragments
Prix : 18.91 € (Amazon)

Résumé :
Il y a quatre cent ans, le jeune dessinateur Samuel de Champlain (1570-1635) embarquait pour la Nouvelle-France. A son retour, avec les cartes et les croquis commandés par le roi, il rapportait un projet ambitieux, presque un rêve... Quelques années plus tard, ce génial géographe posait les fondations du Québec. Ni les terribles hivers canadiens, ni les peuples belliqueux n'épargnèrent les premiers colons. Mais Champlain était l'homme d'une idée fixe et, pour fonder un empire français qu'il n'imaginait nulle part ailleurs, il lutta sans trêve pendant trente ans. Contre la réticence circonspecte du Conseil royal, contre les intérêts marchands, contre les puissances étrangères conquérantes, il sut imposer sa vision et déclencher un mouvement irréversible. Le Québec d'aujourd'hui se souvient de cet homme d'exception.

Mon avis :
On m'a offert ce livre et bien sûr, c'est pas facile facile de rentrer dans un livre qui parle d'histoire. Mais j'adore ce qui parle du Québec, alors j'ai pas hésité. J'en ai beaucoup appris sur Champlain et Québec... beaucoup plus que ce que je pensais connaître. Excellent livre pour ceux qui s'intéressent à l'histoire ou ceux qui comme moi ont un grand amour pour Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire