mardi 23 avril 2013

Les Amish


Auteur : Anne Rolland-Licour
Pages : 191
Date de parution : 03 Mai 1996
Éditeur : Michalon
Collection : Documents
Prix : 13€ (Espace Culturel Leclerc)

Résumé :
Des Amish, on connait surtout - grâce au film Witness - l'apparence physique : barbe en collier, tenue noire, chapeau rond. Mais qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils choisis de vivre comme leurs ancêtres des siècles passés et de se couper ainsi du monde ? Il faut les regarder attentivement vivre pour commencer à les connaître : la philosophie amish ne s'explique pas, elle se vit au quotidien.
Journal d'un voyage au coeur d'une communauté amish, peinture anecdotique, ce document dévoile, au gré de rencontres et de dialogues, la dimension sociale et culturelle, la profonde identité d'esprit et l'aspiration religieuse de ce peuple qui se cache derrière un mode de vie foncièrement simple.




Mon Avis :
J'ai toujours été "fascinée" par cette communauté. Alors, voulant en savoir un peu plus sur les Amish, que ce qui est dit dans les films ou quelques rares reportages, je n'ai pas hésité. Je n'ai pu qu'aimer ce livre. C'était dur de m'en séparer, pour le reprendre le lendemain.
Dans ce livre qui est en fait le journal du voyage d'Anne Rolland-Licour, dans une communauté Amis de Pennsylvanie. À la base, je ne suis pas du tout religion, mais ce livre est passé tout seul ! Pour parler des Amish et expliquer comment ils vivent, il faut parler religion. C'est obligatoire. Mais cela ne m'a pas du tout posé de problèmes.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette immersion dans les familles Amish, c'est donc un coup de coeur que j'ai eu pour ce livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire